Rencontre avec Alexis GODFROID, transfert en R2 Messieurs (Réalisée le 08/10/2017)

Alexis, peux-tu me parler de ton parcours ?

J'ai commencé le basket à 3 ans et j'ai fait toutes les équipes jeunes à Saint-Hubert. J'ai également été repris en sélections provinciales. Libramont proposait alors un beau projet en Pupilles-Minimes Régionaux et j'y suis donc parti. C'était une équipe compétitive avec des jeunes de sélection ainsi que d'autres équipes. J'ai ensuite joué en P1, R2 puis en R1.

Qu'est-ce qui a influencé ton choix de club ?

La fin de saison passée à Libramont a été plutôt compliquée. Je voulais continuer en Régionale. Il y avait le montant de P1 ainsi que le BCCA qui évoluaient à ce niveau. J'ai eu des contacts avec d'autres clubs puis Neufchâteau m'a appelé via Clément et Bill. Le projet m'a bien plu et je me suis donc lancé.

Quels sont tes points forts et tes points faibles sur le terrain ?

Pour mes points forts, je dirais mon physique. Je sais jouer avec, attaquer l'anneau et marquer. Ensuite mon shoot (moins aujourd'hui ! rires), que je travaille avec Clément, puis ma vision du jeu et je sais jouer avec les autres.

Pour les points faibles, je dirais ma défense en 1 contre 1 et ma régularité dans tous les niveaux de jeu.

Quels sont tes meilleurs et moins bons souvenirs dans ta carrière ?

Mon meilleur souvenir reste notre titre de champion en P1 à Libramont. On avait pris notre revanche de Chantemelle (avec Simon, François, etc) 2 ans plus tôt, cette année-là face à Bastogne. Mais de manière générale, toutes les victoires sont un bon souvenir.

Et pour les moins bons souvenirs, les défaites. Je n'aime pas perdre, je râle sur moi-même. Et puis, la décision du comité de Libramont d'arrêter l'équipe en R1 alors que nous étions sauvés. Le maintien de l'équipe aurait peut-être changé mon avenir... ou pas. Je ne saurais pas le dire.

Quelles sont tes impressions sur le groupe, le club depuis ton arrivée ? Que penses-tu de votre mois de préparation et de votre début de saison ?

Le groupe est compétitif avec 11 joueurs qui peuvent apporter la même chose à tous les postes, avec les changements aussi. Si on joue comme on sait le faire, on gagnera des matchs. Les victoires ne tomberont pas seules ! Au niveau du club, il est familial et festif. Toutes les équipes suivent les autres, de la P3 à la D2. Et c'est vraiment chouette. Pour ce qui est de la préparation, après la défaite en Coupe AWBB face à la P1 de Schaerbeek, on s'est demandé comment allait se passer la suite. Notre façon de jouer n'était pas bonne. Puis, on a fait un bon match contre la R1 de Belleflamme. On a ensuite enchaîné les bonnes prestations jusqu'à la semaine passée à Vieux-Campinaire. On est retombés les pieds sur terre après un 4/4 en championnat.

Et d'un point de vue personnel ?

J'ai très vite été intégré dans le groupe. Les entraînements avec la D2 m'ont bien plu. Je suis bien sur le terrain ainsi qu'en dehors, avec des gars comme Nicolas Baeten qui mettent l'ambiance !

1 semaine après votre élimination en Coupe AWBB, vous receviez Maffle cet après-midi. Peux-tu me parler de cette rencontre ?

On démarre mal le match. Clément prend un temps-mort rapide pour corriger. Il y avait quelques points de retard mais on n'a pas su les rattraper. On a tenté des paniers difficiles et nous n'avons joué notre jeu que 8 ou 9 minutes maximum. Eux sont venus sans pression et ils méritent leur victoire. Je crois qu'on n'est pas retombés assez sur terre. A nous de faire notre travail aux entraînements pour le prochain match.

Pour apprendre à mieux connaître...

* Ce que tu aimes faire quand tu as du temps libre ?

Voir mes amis, sortir, passer une soirée tranquille devant la télé.

* Quel est ton plat préféré ?

          Les spaghettis de papa la veille ou le jour de match.

* Un juron que tu emploies souvent ?

          Putain

* Un défaut que tu n'aimes pas chez les gens ?

          L'hypocrisie   

* Quelque chose que tu aimerais réaliser ?

Jouer les play-offs cette année avec la R2 et aller le plus loin possible    

* Un mot pour définir le BCCA ?

          Familial, festif et imprévisible    

* Ce que l'on peut souhaiter à ton équipe ?

Le meilleur, avoir le plus de victoires possibles, jouer les play-offs. Et suivant les résultats, pourquoi pas monter...

 

 Fiche d’identité :

 Nom : GODFROID
 Prénom : Alexis
 Taille : 1,90m
 Poste : Ailier
 Date de naissance : 08/03/1995
 Lieu d’habitation : Saint-Hubert
 Emploi : étudiant en éducation physique
 Situation : célibataire

 

Dolores Polinard