Rencontre avec Emma Bruyns, joueuse en P1 Dames (Réalisée le 17/03/2017)

Emma, peux-tu me parler de ton parcours ?

C'est le même qu'Eglantine, à part que j'ai commencé 2 ans + tôt. Donc, début à Rulles jusqu'en Minimes puis à Bertrix. Je peux aussi dire que j'ai passé beaucoup de temps en face de chez moi avec mon père, sur un vieux panneau en bois. C'est là que j'ai appris, entre autres, à faire des lay-back. Cela reste un très bon souvenir.

 

A quelques reprises, tu as renforcé l'équipe R2 Dames avec ta soeur. T'y attendais-tu quand on te l'a proposé ?

Je fais un entraînement commun avec elles. C'est une opportunité de progression, d'avoir un jeu +rapide, d'être + offensive. Contre Mons, par exemple, j'ai inscrit 8 points en 5 minutes. J'étais à froid mais contente. C'est la preuve que je pouvais monter.

 

En P1 Dames, vous vous trouvez à mi-classement avec 8 victoires pour 7 défaites. Comment se déroule votre saison ? Et que penses-tu du groupe ?

Personnellement, j'ai un caractère fort sur le terrain, ce qui me fait "perdre mes moyens". Je m'emballe et fais parfois certains commentaires. J'en m'en excuse d'ailleurs, les filles ! (rire) Le groupe est jeune. Il y a un certain écart entre la plus jeune (Périne Deneve) et la plus âgée (Amélie Nicolas) mais il y a une chouette cohésion de groupe. On a battu Libramont il y a quelques semaines. On y tenait. C'est un de nos meilleurs matchs des 2 côtés.

 

D’un point de vue personnel, comment te sens-tu depuis le mois d'août ?

Je suis vraiment contente. J'ai fait une super préparation physique. Avec les études, je n'ai pas toujours le temps de venir aux entraînements. Les horaires ne sont pas toujours évidents, surtout quand je finis après 18h. Je vais essayer de faire du trail, de la course à pied et de la muscu' car j'ai un peu perdu de la condition physique. Egalement en défense mais ça va mieux qu'avant.

 

Quels sont tes points forts et tes points faibles sur un terrain ?

Pour mes qualités, je dirais mes passes (je vois bien les filles libres) et ma condition physique même si elle n'est plus la même.

Et pour mes points faibles, je suis une mauvaise perdante ! Ce qui pourrit les matchs et ce n'est pas toujours top. Il m'arrive aussi de shooter vite et ça fait courir les autres !

 

Quels sont tes meilleurs et moins bons souvenirs dans ta carrière ?

Pour mes meilleurs souvenirs, mes années à Bertrix en général. J'ai eu de bons coachs (Edmond Jamotte, Muriel François) et il y avait une bonne cohésion. Je n'ai pas encore eu le temps de m'en faire à Neufchâteau. Quand on voit la taille du club... Il y a aussi notre victoire en Coupe de Province en P1. C'était un super match et il y avait une bonne ambiance.

Et pour les moins bons, je n'en ai aucun sauf il y a 2 ans. Je suis restée une demie saison sans jouer à cause de mon dos. J'ai été stoppée de force car je ne voulais pas arrêter ! Mais heureusement, j'ai trouvé un kiné magique et j'ai pu reprendre progressivement.

 

QUESTION MYSTERE (à choisir parmi 21 questions) : "Parmi tes coéquipières, laquelle est la plus sérieuse et celle qui est la plus fêtarde ? "

Elles peuvent être toutes à fond dedans mais également fêtardes. Sarah, par exemple, se retrouve dans les 2 catégories. Elle peut être calme puis être de sortie jusqu'à 5 heures du matin ! Céline aussi...

 

 Fiche d’identité :

 Nom : BRUYNS                          
 Prénom : Emma
 Taille : 1,73m
 Poste : Ailière

 Date de naissance : 07/04/1998
 Lieu d’habitation : Sainte-Cécile
 Emploi : Etudiante
 Situation : Célibataire

 

Dolores Polinard