Rencontre avec Nicolas STURAM, transfert en D2 Messieurs (Réalisée le 03/10/2017)

Nicolas, peux-tu me parler de ton parcours ?

J'ai commencé au First Andenne. Ensuite, je suis parti en Pupilles à Natoye. De 15 à 18 ans, j'étais en même temps au centre de formation de l'AWBB. Puis j'ai joué en équipes séniores à Natoye de la P1 à la D3. Quand ils ont scratché la D3, je suis parti à Andenne, puis 2 ans à Loyers (D3) et enfin 1 an à Belgrade (D3).

Qu'est-ce qui a influencé ton choix de club ?

L'ambition sportive. Quand j'ai été contacté, l'équipe jouait le top et pouvait disputer les play-offs pour la montée en D2, sachant que d'autres ne voulaient pas monter. Belgrade m'avait fait une proposition mais il manquait des joueurs intérieurs. Ce que Neufchâteau me proposait était plus intéressant.

Quels sont tes points forts et tes points faibles sur le terrain ?

Pour les points forts, je dirais mon shoot, le fait que je sois aussi bon avec mes 2 mains, ma condition physique et mon bon rythme.

Et pour les points faibles, je dirais mon explosivité en attaque, ma défense, ma détente et un certain relâchement par moments.

Quels sont tes meilleurs et moins bons souvenirs dans ta carrière ?

Pour les bons souvenirs, il y en a plein. Il y a d'abord mes premiers gros matchs à Loyers. J'ai fait une première bonne saison, avec plus de temps de jeu. Il y a aussi les titres et play-offs avec Natoye (P1 et R1), ainsi que mes années au Centre de formation. Déjà pour le fait d'être repris, d'avoir côtoyé des bons joueurs, les sélections nationales et surtout, d'être resté 4 ans là-bas.

Pour les moins bons souvenirs, je pense aux quelques années compliquées à Natoye, où je n'avais pas beaucoup de temps de jeu. Puis en R2 à Andenne. J'avais plus d'attentes et au final, j'ai eu des regrets. Il y a aussi la défaite en finale de play-offs à Natoye, ainsi que ma non-sélection en nationale U16 et U18. Je ne peux pas dire que j'ai d'énorme déception car je suis une personne qui tourne vite la page.

Quelles sont tes impressions sur le groupe, le club depuis ton arrivée ? Que penses-tu de votre mois de préparation et de votre début de saison ?

Géniales. Il y a une bonne ambiance dans le club et le groupe. C'est accueillant. Neufchâteau est un club chaleureux comme Loyers mais plus grand. Je ne suis pas déçu. Le début de saison est meilleur que la préparation. Il y avait 4 nouveaux joueurs à intégrer et on a eu un peu de mal. Mais on est changés depuis septembre, il y a plus d'automatismes. Pour résumer, on peut dire qu'en août, il fallait prendre ses marques et en septembre, progresser.

Et d'un point de vue personnel ?

Je ne suis pas bon pour l'instant. Je joue encore avec un peu de retenue, il faut s'adapter au groupe. C'est différent de mes 2 derniers clubs, mon rôle sur le terrain est différent. Je ne suis pas satisfait. Je dois trouver plus de régularité, apporter de l'impact sur le jeu.

Avec un bilan de 3 victoires en 5 matchs, vous vous rendez ce vendredi à Ninane, qui sera également le déplacement des anciens. Comment l'équipe aborde-t-elle cette rencontre ?

Avec plus de sérénité, je pense. Ninane a une belle équipe, difficile à manoeuvrer. Mais on peut tenir tête à tout le monde dans la série. Et le déplacement des anciens sera un + pour nous.

Pour apprendre à mieux connaître...

* Ce que tu aimes faire quand tu as du temps libre ?

L'été, jouer au basket avec des amis du coin. On se retrouve aussi pour boire des verres, nos copines se connaissent aussi. Sinon, regarder des séries.

* Quel est ton plat préféré ?

          L'Osso Bucco mais quand il est bien préparé.

* Un juron que tu emploies souvent ?

          Putain mais il y en a pas mal d'autres !

* Un défaut que tu n'aimes pas chez les gens ?

          La vanité, ainsi que les gens envieux et jaloux.

* Quelque chose que tu aimerais réaliser ?

          Les play-offs avec Neufchâteau

* Un mot pour définir le BCCA ?

          Ambiance, familiarité et générosité

* Ce que l'on peut souhaiter à ton équipe ?

Passer 1 tour en play-off mais d'abord se mettre à l'abris du maintien le plus tôt possible. Comme ça, on pourra faire taire ceux qui nous voient descendants !

 

 Fiche d’identité :

 Nom : STURAM
 Prénom : Nicolas
 Taille : 1,85m
 Poste : Meneur et ailier
 Date de naissance : 03/12/1991
 Lieu d’habitation : Seilles (Andenne)
 Emploi : commercial chez Globeko
 Situation : en couple

 

Dolores Polinard