Rencontre avec Raphaël DUBOIS, joueur en D3 Messieurs (Réalisée le 19/02/2017)

Raphaël, peux-tu me parler de ton parcours ?

J'ai commencé à Neufchâteau à 5 ou 6 ans. A 14 ans, je suis parti au Centre de Formation AWBB puis 1 an à Liège Basket avant de revenir à Neufchâteau.

 

Après votre contre-performance à Pepinster (13e), vous receviez ce dimanche Lommel (2e), que vous aviez battu à l'aller. Un mot sur cette rencontre ?

C'était une rencontre à gagner face à un concurrent direct. On a été exécrables aux lancers, aux shoots et derrière par moments. Lommel a de bons joueurs. Il nous aurait fallu plus de réussite aux shoots pour l'emporter.

 

D’un point de vue personnel, comment te sens-tu jusqu'à présent ?

Pas vraiment bien. Ca serait bien si j'avais plus de temps de jeu mais je n'ai pas moins de confiance pour autant. Je ne fais pas de mauvais match mais ce n'est pas évident de se montrer sur peu de temps...

 

Quelles sont tes principales qualités sur un terrain ? Tes défauts ou ce que tu as à améliorer ?

Pour mes qualités, je dirais mon shoot, ma lecture de jeu et la compréhension des systèmes.

Et pour mes défauts, je suis parfois passé en défense et je ne joue pas assez pour moi, car je respecte les systèmes de jeu.

 

Quels sont tes meilleurs et moins bons souvenirs dans ta carrière ?

Pour les bons souvenirs, il y a le Championnat d'Europe U16. On fait des entraînements pendant 3-4 moins pour y arriver. Et puis, tout le temps passé à la salle, les entraînements à Chenot-Fontaine. Cela reste de bons souvenirs.

Au niveau des moins bons souvenirs, les défaites, comme tout le monde mais pas de marquantes.

 

QUESTION MYSTERE (à choisir parmi 21 questions) : " Parmi les adversaires que vous avez affrontés jusqu’à présent, quelle équipe et/ou quel joueur t’a le plus impressionné(e) ? "

Pour l'équipe : en BDL – espoirs contre Liège Basket. Ils jouaient bien, avec des joueurs de qualité (Maxime Gaudoux, Yoann Hertay, ...).

Et pour le joueur : un Suédois en championnat d'Europe U16. Il shootait dans tous les sens ! Il jouait à Barcelone, et même en séniors nationaux dans son pays. Il était impressionnant !

 

 Fiche d’identité :

 Nom : DUBOIS
 Prénom : Raphaël
 Taille : 1,93m
 Poste : Ailier

 Date de naissance : 26/02/1996
 Lieu d’habitation : Longlier
 Emploi : Etudiant
 Situation : Célibataire

 

Dolores Polinard