Rencontre avec Thibault PIETTE, transfert en R2 Messieurs (Réalisée le 26/09/2017)

Thibault, peux-tu me parler de ton parcours ?

J'ai commencé à 4 ans à Libramont jusqu'à la saison passée. Dès que j'ai eu 16 ans, j'ai évolué en équipes séniores, de la P2 à la P1, puis en R2 et R1.

 

Qu'est-ce qui a influencé ton choix de club ?

Premièrement le projet. J'allais retrouver une équipe avec des joueurs de mon âge, que je connais et évoluer dans une structure également connue. Deuxièmement, assurer le maintien. En continuant sur notre lancée, on pourrait même penser à une montée mais nous n'en sommes pas encore là !

 

Quels sont tes points forts et tes points faibles sur le terrain ?

Pour les points forts, je dirais une certaine réussite aux shoots, mon expérience, qui me permet d'avoir une autre vision de la situation, mon battant et ma lecture de jeu.

Et pour mes points faibles, je dirais mon manque de constance tant en défense qu'en attaque, ma tendance à m'énerver vite par moments et mon jeu dos à l'anneau.

 

Quels sont tes meilleurs et moins bons souvenirs dans ta carrière ?

Mes bons souvenirs restent la double montée P2 à P1 puis P1 à R2 avec Libramont, ainsi que la montée en R1. En général, chaque match gagné est un bon souvenir.

Pour le moins bon souvenir, je dirais la saison passée à Libramont. L'équipe a été arrêtée alors qu'elle était sauvée. Les différents départs n'ont pas aidé...

 

Quelles sont tes impressions sur le groupe, le club depuis ton arrivée ? Que penses-tu de votre mois de préparation et de votre début de saison ?

Neufchâteau est un club familial comme Libramont. De plus, on a un groupe très soudé et il y a une bonne entente entre R2 et D2. C'est une grande famille. On peut avoir de l'ambition mais sans brûler d'étapes. Il y a une belle marche de progression depuis la reprise. Il y a eu un petit bémol contre Schaerbeek début août. On avait 4 nouveaux à intégrer + les jeunes, ainsi que des nouveaux systèmes à apprendre. On a fait une bonne préparation, avec une plus grande présence aux entraînements et de l'intensité pendant nos matchs. Clément nous pousse à aller plus haut et c'est positif. On est bons mais il y a des passages à vide par moments qui permettent à nos adversaires de revenir. A nous de corriger...

 

Et d'un point de vue personnel ?

Je suis bien dans l'équipe. Mon rôle est d'apporter un plus par mon expérience, mon jeu. Et puis, c'est plutôt rare de voir un grand qui shoote ! Je sais que j'ai la confiance du coach, de mes coéquipiers. Niveau physique, j'aurais bien quelques kilos à perdre, mais bon ! Je pense que je pourrais encore apporter plus.

 

Ce week-end, vous vous rendez à Vieux-Campinaire, futur adversaire en championnat, dans le cadre de la Coupe AWBB. Comment l'équipe aborde-t-elle cette rencontre ?

Il faut aborder chaque match de la même manière, c'est-à-dire se donner à fond et voir davantage si nécessaire. Cette rencontre nous permettra de nous jauger, voir ce qu'on vaut. Ce n'est pas parce qu'on est premiers qu'il faut croire que c'est gagné d'office. C'est important de mettre la même intensité que lors des autres matchs. C'est bien aussi de voir l'équipe avant le championnat. Et si on pouvait gagner avec la manière, ce serait encore mieux. Aller loin en Coupe, ça serait bien et qui sait, pourquoi pas la remporter ! (Rires)  Mais on n'en est pas encore là.

 

Pour apprendre à mieux connaître...

* Ce que tu aimes faire quand tu as du temps libre ?

Dormir et faire la fête.

* Quel est ton plat préféré ?

          Ce n'est pas un plat mais la glace.

* Un juron que tu emploies souvent ?

          Merde

* Un défaut que tu n'aimes pas chez les gens ?

          Le manque de franchise

* Quelque chose que tu aimerais réaliser ?

          Aller en montgolfière, gagner au loto.

* Un mot pour définir le BCCA ?

          Famille et fête

* Ce que l'on peut souhaiter à ton équipe ?

          Le meilleur

 Fiche d’identité :

 Nom : PIETTE
 Prénom : Thibault
 Taille : 1,94m
 Poste : Pivot
 Date de naissance : 14/09/1992
 Lieu d’habitation : Libramont
 Emploi : éducateur spécialisé
 Situation : en couple

Dolores Polinard