Rencontre avec Ysia ISTACE, joueuse en R2 Dames (Réalisée le 02/12/2016)

Ysia, peux-tu me parler de ton parcours ?

J'ai commencé à l'âge où on peut à Libramont et c'est ma 4ème saison à Neufchâteau.

 

Vous venez de remporter votre 1ère victoire de la saison à l'extérieur à Cointe. Un mot sur cette rencontre ?

Nous avons remporté la victoire car nous avons été plus collectives, appliqué les systèmes de jeu jusqu'au bout. Tout le monde était en forme, c'était chouette à jouer. Cointe était également un adversaire plus abordable qu'il fallait mettre derrière. Les conditions de match étaient assez particulières. Une personne changeait le score manuellement, celle à la table qui s'occupait des 24 secondes agitait un drapeau blanc quand il restait 5 secondes de possession et celle au chrono criait de temps en temps pour dire le temps restant ! C'est ce qui s'est passé pour le match avant nous mais on ne pensait pas que ça nous arriverait aussi.

 

D’un point de vue personnel, comment te sens-tu depuis la reprise ?

J'ai mal au dos depuis un moment, ce qui m'a obligé à rater quelques entrainements et matchs mais ça ne va pas mieux. Ce n'est pas continu mais c'est assez embêtant. Sinon, je suis bien en défense mais pas encore retrouvée en attaque. C'est une question de confiance. Le seul match où j'étais bien, c'était face à Mouscon...

 

Quelles sont tes principales qualités sur un terrain ? Tes défauts ou ce que tu as à améliorer ?

Je vais commencer par mes défauts ! Il y a mon 1 contre 1 (je ne pénètre pas assez) et le fait de ne pas prendre assez mes responsabilités.

Pour mes qualités, je dirais mon shoot et ma bonne vision de jeu.

 

Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs dans ta carrière ?

Pour le meilleur souvenir, sans hésiter, notre victoire contre Libramont. On n'était pas favorites mais c'était un beau match. On avait d'ailleurs fait 5/6 dans les derbys cette année-là (il y a +/- 2 ans).

Et pour le moins bon souvenir, c'était un match quand je jouais à Libramont en équipe jeune. On n'était que 5 ce jour-là. Après 8 secondes, j'allais à l'anneau et me suis fait une entorse seule ! Après, je suis restée à 45 degrés en attendant que les autres me fassent des passes ! J'ai tenu tout le match mais ai fini plâtrée.

 

QUESTION MYSTERE (à choisir parmi 21 questions) : "Parmi les adversaires que vous avez affrontés jusqu’à présent, quelle équipe et/ou quel(le) joueur(euse) t’a le plus impressionné(e) ? "

Il y a d'abord une joueuse de Braine. Je ne me rappelle plus son nom mais Jean-Marie nous avait dit qu'elle était âgée et qu'elle avait une super condition physique. Et puis, il y a la joueuse de Cointe (Anaïs Lambotte) qui a eu la leucémie. Elle a du battant.

 

 Fiche d’identité :

 Nom : ISTACE                                     
 Prénom : Ysia
 Taille : 1,70m
 Poste : Ailière

 Date de naissance : 01/12/1998
 Lieu d’habitation : Libramont et Neufchâteau
 Emploi : Etudiante en droit

 Situation : célibataire

Dolores Polinard